Igorrr, entre métal, musique classique... Un projet hybride qui livre des performances scéniques intenses et brutales mêlant vituosité, puissance et émotions brutes.
Igorrr, l'inventeur du "Baroquecore"
Gautier Serre est le musicien et compositeur français à l'origine du projet Igorrr. Sa signature est la création d'un genre unique et inclassable qu'il appelle parfois lui-même le "Baroquecore".
Son approche est une liberté total. En effet Gautier Serre considère son projet comme une liberté musicale totale, refusant de se limiter à un genre unique et puisant ses inspirations aussi bien chez Chopin que chez Cannibal Corpse ou Aphex Twin.
Sa force réside dans sa capacité à assembler ces éléments disparates (un air d'opéra suivi d'un riff de metal, puis d'un passage musette) avec une cohérence et une virtuosité qui rendent l'expérience à la fois déroutante et captivante.
Bien que Gautier Serre soit le seul maître d'œuvre de la composition, Igorrr s'est transformé en véritable groupe sur scène pour pouvoir interpréter toute la complexité de ses morceaux, incluant des vocalistes spécialisés en chant clair/lyrique et en chant extrême.
Sa musique est une confrontation des extrêmes :
- Le Baroque et son utilisation fréquente d'instruments anciens comme le clavecin, du chant lyrique (opéra), du violon et de structures mélodiques inspirées de compositeurs comme Domenico Scarlatti ou Bach.
- Le Metal Extrême avec ses Riffs de Death Metal et de Black Metal ultra-saturés, blast beats (batterie très rapide), et chant guttural (growl).
- L'Électronique et ses éléments de Breakcore, d'IDM (Intelligent Dance Music) et de rythmiques électroniques déstructurées.
Igorrr, le site officiel