The Lumiñanas, couple rock emblématique, fusionnent rock sixties, psychédélisme et influences cinématographiques créant ainsi un univers entre garage-punk et moments contemplatifs
The Lumiñanas, du Rock Garage Psychédélique
The Limiñanas est un duo français à la ville comme à la scène originaire de Perpignan (Lionel à la guitare et Marie Limiñana à la batterie et au chant) dont le style est un mélange explosif et cinématographique.
Des rythmiques primaires et directes, un son volontairement rugueux et "guitareux", souvent comparé aux The Kills ou aux White Stripes pour le format duo.
Des envolées soniques, des boucles hypnotiques, des orgues entêtants et des ambiances qui rappellent le rock psychédélique américain et anglais des années 60 (The Velvet Underground, The Brian Jonestown Massacre).
Ils intègrent également des influences de la pop française décadente des années 60 (yéyés) et du côté sombre de la chanson française, avec des textes chantés en français et une esthétique qui fleure bon le film noir ou le western spaghetti.
Leurs premiers albums étaient souvent "bricolés" dans leur garage-studio à Perpignan. Longtemps considérés comme le secret le mieux gardé du rock français, ils ont d'abord percé aux États-Unis (avec des labels indépendants de Chicago) et en Angleterre avant d'être largement reconnus en France.
Ils sont connus pour leurs partenariats prestigieux, notamment avec Anton Newcombe (leader de The Brian Jonestown Massacre) qui a produit certains de leurs albums (Shadow People), et des artistes français comme Laurent Garnier (album De Película) ou Bertrand Belin.
Site officiel The Lumiñanas