Pilier de l'avant-garde du black metal new-yorkkais, Imperial Triumphant fusionne jazz expérimental et black-metal. Le groupe se distingue également par son esthétique baroque et ses performances théâtrales.
Imperial Triumphant, l'architecture du chaos
Imperial Triumphant est un groupe de metal avant-gardiste mêlant black metal dissonant, death metal technique et jazz expérimental. Leur univers est fortement inspiré de la décadence et du chaos urbain de New York, qu’ils traduisent en une musique dense, chaotique, souvent dérangeante mais toujours ambitieuse.
Ce trio de New York actif depuis 2005 est célèbre pour leur musique qui se caractérise par son aspect dissonant avec des riffs lourds et des structures complexes mais aussi par une ambiance sombre et ses vocaux criés. Il s'y mélange également du jazz expérimental et des influences de la scène no wave new-yorkaise comme John Zorn avec qui ils ont d’ailleurs collaboré.
Lors de leur concert règne une atmosphère oppressante marquée par des costumes inspirés de l'art déco et de l'occultisme (masques dorés, esthétique sophistiquée et inquiétante).
