Chapo
Goran Bregovic : le maestro de la musique des Balkans
Goran Bregović, né en 1950 à Sarajevo, est un compositeur, musicien et auteur-compositeur-interprète bosnien. Il est considéré comme l'un des artistes les plus importants et les plus influents des Balkans, connu pour sa fusion unique de musique traditionnelle des Balkans, rock, pop, musique classique et religieuse, reggae, tango, musique électronique et bien d'autres influences.
Présentation
Dans les années 1970 et 1980, Bregović a connu un immense succès en tant que leader du groupe de rock Bijelo Dugme, l'un des groupes les plus populaires de l'ex-Yougoslavie.
La carrière internationale de Bregović a décollé dans les années 1990 grâce à sa collaboration avec le cinéaste Emir Kusturica. Il a composé la musique des films de Kusturica, notamment "Le Temps des gitans", "Arizona Dream" et "Underground", contribuant ainsi à leur succès mondial et popularisant la musique des Balkans auprès d'un large public.
Depuis les années 1990, Bregović poursuit une carrière solo prolifique, composant de la musique pour des films, des spectacles de théâtre et des albums solo. Il a également fondé son propre orchestre, "l'Orchestre des mariages et des enterrements", avec lequel il se produit dans le monde entier.
Sa musique où il mélange des éléments de musique traditionnelle des Balkans avec des influences occidentales, est inimitable et créée un son unique et reconnaissable. Ses compositions sont souvent mélodiques et entraînantes, avec des rythmes irrésistibles et des voix puissantes.
Goran Bregović a reçu de nombreuses récompenses pour son talent, dont un Prix Grammy, un Prix du Festival de Cannes et un Prix Midem. Il a également été nommé Chevalier de la Légion d'honneur en France.