Chapo
Gilberto Gil : le Lennon brésilien
Gilberto Gil est un chanteur, guitariste et auteur compositeur brésilien. Né le 26 juin 1942, à Salvador de Bahia au Brésil, il a commencé à jouer de l’accordéon à l'âge de 8 ans et se fascine pour les chanteurs de rue du marché de Salvador. Pendant ses études à l’université fédérale de Salvador, il joue dans le groupe de Bossa Nova « Os Deasafina Dos »Inspiré par la Bossa Nova de Joao Gilberto il apprend la guitare.
Présentation
En 1963, il rencontre Caetano Veloso et se produisent très régulièrement au Vila Velha. Puis vient une période où il joue avec le groupe de rock psychédélique Os Mutantes. Son premier tube sort en 1969 " Aquele Abraço". Cette même année il est arrêté suite à son engagement politique qui transparait au travers de ses chansons.
Après de la prison, il part à Londres et revient dans son pays en 1972. Il enregistre un nouvel album 'Expresso 2222" et le produit aux Etats-Unis, puis dans le monde.
Sa renommée devient internationale et il reçoit de nombreuses récompenses pour ses albums et son œuvre .
Puis il s'engage en politique. En 2001, Gilberto Gil est nommé ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. En 2003, le président brésilien Lula Da Silva le nomme ministre de la culture et il devient, après Pelé, le second descendant d'esclaves à entrer dans un gouvernement brésilien. et en 2005 le gouvernement français lui nomme grand officier de la légion d’honneur.
Sa discographie riche regroupe plus de 50 disques.