Chapo
SUM 41 : Un groupe de punk rock canadien au succès international
SUM 41 est considéré comme l'un des groupes de punk rock les plus importants des années 2000. Ils ont vendu plus de 15 millions d'albums dans le monde et ont remporté de nombreux prix, dont un MTV Video Music Award et plusieurs Juno Awards.
Présentation
Le groupe SUM 41 est formé en 1996 à Ajax, en Ontario, Canada, par le chanteur et guitariste Deryck Whibley, le bassiste Jason McCaslin, le guitariste Dave Baksh et le batteur Steve Jocz. Ils se font rapidement connaître dans la scène punk rock locale grâce à leur énergie débordante et à leurs chansons accrocheuses. En 1999, ils signent un contrat avec Aquarius Records et sortent leur premier album, Half Hour of Power, qui connait un succès modeste.
:La percée du groupe a lieu en 2001 avec la sortie de leur deuxième album, All Killer No Filler, qui se vend à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde. Cet album comprend des tubes tels que "In Too Deep", "Fat Lip" et "Still Waiting", qui les propulsent sur la scène internationale. Ils enchaînent avec des albums à succès comme Does This Look Infected? (2002), Chuck (2004) et Underclass Hero (2007), qui consolident leur statut de groupe incontournable du punk rock.
Après la sortie de Underclass Hero, le groupe connait une période de changement de personnel et d'expérimentation musicale. Ils sortent deux albums studio, Screaming Bloody Murder (2009) et Order in Decline (2016), qui explorent des sonorités plus sombres et plus matures. En 2023, après 27 ans de carrière, le groupe annonce sa séparation. Ils promettent cependant de terminer leur tournée et de sortir un dernier album, Heaven :x: Hell.