Chapo
Valérie Graschaire : une chanteuse très jazz
En 1989, elle fait une rencontre qui lui fait découvrir le Jazz. A cette époque Roland Zaino l'incite à travailler le scat et l'improvisation et elle entre tout naturellement au C.M.C.N. (Centre Musical et Créatif de Nancy) pour y prendre des cours de chant avec Patrick Dos Santos.
Présentation
Début 1993, elle forme le « Valérie GRASCHAIRE 4TET »( Franck AGULHON , Diego IMBERT , Pierre Alain GOUALCH ) et se produit à de nombreuses reprise, NANCY JAZZ PULSATIONS, Festival de VITTEL, Jazz Club des PREMONTRES ainsi que dans de nombreux clubs de Jazz de la région.
En 1994, elle devient chanteuse de l’Orchestre Régional de Jazz en Lorraine et découvre le Big Band (1999 "Angustina d'Amour)
Finaliste du concours « CREST JAZZ VOCAL » en 1996, il faudra attendre 1997 pour l’entendre en première partie de Diana KRALL au festival de Jazz Vocal « Les Divas du Jazz 97 » à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. EAngustia d’amour)
Depuis 2004, elle est également la chanteuse du GLENN’S SWING ORCHESTRA.
En 2000 le duo avec Pierre Alain Goualch se reforme pour monter un répertoire dédié à Thelonious Monk. La premier concert aura lieu en mars au Jazz Forum de Nancy et aboutit à l'enregistrement de "Honky Monk Woman"
En 2003 elle écrit une méthode de chant pour débutants intitulé "Feu Vert Chant" qui paraîtra en mars 2004.
Elle est également intervenant pour le chant à la Music Academy International.