Chapo
Nico Wayne Toussaint : Retour au blues des origines
Harmoniciste français, Nico Wayne Toussaint est né en 1973 et découvre le blues en écoutant l’album « Hard Again » de Muddy Waters. Il commence alors à jouer de l’harmonica à 18 ans. Au cours d’un séjour aux Etats-Unis, il fréquente les clubs de blues américains et a l'occasion de jouer avec de grands bluesman tels que Jimmy Johnson, Billy Branch, Luther Allison, Cash Mc Call, Willy Kent...
Présentation
Très influencé par James Cotton considéré comme l'un des plus grands joueurs d'harmonica de blues de tous les temps, il a la chance de pouvoir le rencontrer lors d'un passage à Toronto puis sur quelques dates aux Etats-Unis. Il fera également la connaissance de ses musiciens avec lesquels il se produira. Puis ce sera R.J. Mischo qui deviendra son mentor à Minneapolis.
En 2020, arrive le confinement. Fan de guitare et privé de scène, il mettra cette période à profit pour travailler la guitare sur une Tricone Regal. Depuis le virus de cet instrument ne l'a plus quitté. Aujourd'hui il maîtrise parfaitement cet instrument ce qui lui permet de se produire en solo dans une formule guitare-harmonica-chant.
En 2023, Nico Wayne Toussaint est d'ailleurs parti à Clarksdale dans le Mississippi sur les traces du blues originel. pour y peaufiner son jeu Il s'y produit en solo et ce qui lui permet de terminer finaliste à l'International Blues Challenge 2024 de Memphis ou il représentait la "Toulouse Blues Society".
C'est donc dans cette formule solo qu'après un premier passage au Nancy Jazz Pulsations en 2002, Nico Wayne Toussaint était de retour au Niagara Jazz Club. Avec sa voix qui n’a rien à envier à celles des grands bluesmen de Chicago, il nous a proposé un hommage au Chicago-blues de ses ainés avec un répertoire basé sur le gospel des racines et des titres originaux influencés par un bon vieux son de blues américain.
Une nouvelle carrière qui débute pour lui et qui va l'emmener à n'en pas douter au plus haut de la planète blues.
Discographie de Nico Wayne Toussaint
- C'est si bon (1997)
- My Kind of Blues (1998)
- Blasting the Blues (2000)
- Transgender (2002)
- The Blues Conspiracy (2004)
- Transatlantic Live (2004)
- Southern Wind Blowin' (2007)
- Blues Entre Les Dents (2009)
- LoneLy Number (2011)
- Live and More (2012)
- The Mighty Quaartet (2013)
- Nico Wayne Toussaint et Michel Foizon (2014)
- Plan (James Cotton) (2018)
- Burning Light (2022)