Chapo
Jonathan Jurion : un jazz caribéen nouvelle génération à découvrir d’urgence
Jonathan Jurion est un pianiste talentueux originaire de la Guadeloupe. Initié dès l'enfance à la musique classique, il se passionne rapidement pour l'improvisation et le jazz, tout en conservant un fort lien avec les musiques de son île natale et de la Caraïbe.
Présentation
Jonathan Jurion débute le piano à l'âge de onze ans. Ses premières références en jazz incluent des figures comme Michel Petrucciani, Alain Jean-Marie et Mario Canonge. Au lycée, il rencontre Arnaud Dolmen et monte son premier trio en compagnie de Francis Fautrai.
En guise de travaux pratiques, Jurion crée deux formations. L'une se consacre au latin jazz, avec entre autres Jérôme Castry. L'autre, plus emblématique, est C II J (Caraib To Jazz), avec Régis Thérèse (basse), Grégory Louis (batterie) et Laurent Lalsingué (steel pan). Ce groupe lui permet d'explorer la fusion du jazz avec les rythmes et sonorités caribéens.
Début 2005, Jurion devient le nouveau pianiste du célèbre groupe guadeloupéen Iguane Xtet. Cette formation, menée par Alain Joséphine, lui permet de côtoyer des musiciens reconnus de la scène jazz caribéenne et de se produire sur de grandes scènes, notamment au Festival de Jazz de Pointe-à-Pitre.
Le jeu de Jurion est reconnu pour son caractère incisif, qu'il a perfectionné auprès de maîtres comme Jean-Philippe Fanfant, Mario Canonge ou Alain Jean-Marie. Il intègre dans ses compositions des éléments de jazz, de musiques caribéennes traditionnelles, de latin jazz, et d'autres influences qu'il explore avec talent.