Chapo
Jean-Luc Ponty : pionnier du violon électrique dans le jazz et le rock
Jean-Luc Ponty est considéré comme l'un des pionniers du violon électrique dans le jazz et le rock. Sa carrière s'étend sur plus de cinq décennies et il a sorti plus de 30 albums.
Présentation
Jean-Luc Ponty est un violoniste et compositeur français né le 29 septembre 1942 à Avranches.
Il a commencé à jouer du violon à l'âge de cinq ans. Jean-Luc Ponty a été influencé par les violonistes classiques tels que Yehudi Menuhin et David Oistrakh, mais aussi par les musiciens de jazz tels que John Coltrane et Miles Davis. Dans les années 1960, Ponty s'est intéressé à la musique rock et a commencé à expérimenter l'utilisation d'effets électroniques sur son violon. Il a collaboré avec de nombreux artistes renommés, dont Chick Corea, Herbie Hancock, John McLaughlin et Pat Metheny.
En 1970, Ponty a rejoint le groupe de jazz fusion du Mahavishnu Orchestra dirigé par John McLaughlin. Avec Mahavishnu Orchestra, Ponty a contribué à populariser le violon électrique dans le jazz. Il le quitte en 1975 pour se consacrer à sa carrière solo.
Jean-Luc Ponty a sorti une série d'albums solo à succès dans les années 1970 et 1980, dont Cosmic Journey (1975), Imaginary Voyage (1976) et Enigmatic Ocean (1978).