Chapo
Geraldine Laurent : Une voix singulière du saxophone jazz
Née en 1975, Géraldine Laurent se tourne très tôt vers la musique. Après des études de piano classique, elle découvre le jazz à l'adolescence et ne tarde pas à se consacrer entièrement à cet univers. Elle se forme auprès de grands noms du jazz français et développe un style personnel, mêlant tradition et modernité
La saxophoniste axe son travail autour de compositions originales mais privilégie également le travail d’arrangements sur les standards ou les répertoires des musiciens,compositeurs de l’histoire du jazz (C-Mingus, A-C Jobim, C-Parker, Gigi Gryce etc…) , elle cite John Coltrane, Wayne Shorter, Sonny Rollins ou Eric Dolphy parmi ses influences1.
Présentation
En 2008, elle obtient le prix de la révélation instrumentale française aux Victoires du jazz. Elle est récompensée la même année par le prix Django-Reinhardt « musicien de l'année » par l'Académie du jazz.
En 2010, pour son deuxième album, elle enregistre alors des thèmes composés ou interprétés par Gigi Gryce, ainsi que de nouvelles compositions, avec un nouveau quartet qui comprend Pierre de Bethmann au piano, Yoni Zelnik à la contrebasse et Franck Agulhon à la batterie.
En 2010, l'album Around Gigi est salué unanimement par la critique. Ilm reçoit la distinction « Prix du disque français » de l'Académie du jazz.
En 2013 elle enregistre au sein du trio avec le guitariste Manu Codjia et le batteur Laurent Marguet le disque Looking for Parker, en hommage à Charlie Parker.
En 2015, son album At work est récompensé par l'Académie Charles-Cros.
En 2019 Cooking est élu album de l'année aux Victoires du jazz.
En 2023 , Géraldine Laurent est doublement récompensée aux Victoires du jazz , dans la catégorie « Artiste de l'année » et dans la catégorie « Tournée » pour son quartet Cooking.