Chapo
Fatouma Diawara : une voix d'or au service du Wassoulou
Fatoumata Diawara, née le 21 février 1982 à Bougouni au Mali, est une chanteuse, compositrice et actrice malienne reconnue internationalement pour sa voix puissante et expressive, et son engagement à promouvoir la musique Wassoulou, un genre musical traditionnel du Mali. Sa musique est une synthèse de ses traditions ancestrales et son futur, alimenté de métissage autour de chansons en bambara sur les thèmes du respect, de l'humilité , l'amour et la migration.
Présentation
Dès l’enfance, elle danse dans la troupe de son père ; elle rencontre un grand succès en exécutant l’extravagante danse didadi de Wassoulou, le pays de ses ancêtres au Mali occidental.
Fatouma commence à faire du cinéma à Bamako et en 2002, le directeur de la compagnie Royal de Luxe vient lui offrir un rôle dans son nouveau spectacle. Avec Royal de Luxe, Fatou joue dans le monde entier et commence à chanter sur scène.
À son retour en France, Fatou apprend la guitare en autodidacte et comprend que la musique est sa vraie passion. Son album Fatou sort en octobre 2011, puis s'en suivent de nombreuses créations et collaborations. En 2018, sort son second album Fenfo, nominé au Grammy Awards 2019 dans la catégorie Best World Music Album.
Site officiel : https://fatoumatadiawara.com/en/