La Fanfare Ciocărlia est une légende des cuivres balkaniques connue pour sa vitesse d'exécution et son groove mêlant traditions tziganes et funk oriental, des éléments pour enflammer les scènes du monde.
Fanfare Ciocărlia, le Cuivre des Balkans
Fanfare Ciocărlia est l’une des fanfares les plus célèbres issues de la tradition musicale rom (tzigane) de Roumanie. Originaire du petit village de Zece Prăjini, dans la région de Moldavie. L’ensemble s’est formé dans les années 1990 et s’est rapidement imposé sur la scène internationale grâce à son style unique et extrêmement énergique.
La fanfare est composée d’une douzaine de musiciens, principalement des cuivres (trompettes, trombones, tubas) et percussions. Leur musique mêle mélodies balkaniques, rythmes romani, virtuosité instrumentale et tempos très rapides, ce qui crée un son distinctif, festif et explosif.
Ils sont connus pour :
- Leur vitesse d’exécution spectaculaire.
- Leur capacité à fusionner tradition et modernité.
- Leurs reprises inattendues de morceaux célèbres (par exemple “Born to Be Wild”).
- Leur influence majeure sur le renouveau de la musique balkanique dans le monde.
Fanfare Ciocărlia a publié plusieurs albums et a collaboré avec de nombreux artistes internationaux dont Taraf de Haïdouks ou Balkan Beat Box). Ils ont largement contribué à faire connaître la culture musicale rom sur les scènes européennes, américaines et asiatiques.
Site officiel