Un concert d’Apocalyptica, c’est une fusion puissante entre violoncelles classiques et énergie metal, créant une atmosphère à la fois intense et envoûtante. Sur scène, on assiste à une performance spectaculaire où virtuosité, émotion et force sonore se mêlent dans un show unique.
Apocalyptica, les inventeurs du "Cello Metal"
Apocalyptica est un groupe finlandais, originaire d'Helsinki, formé en 1993, mondialement célèbre pour avoir inventé le genre "Cello Metal" (Metal au violoncelle). Le groupe est composé principalement de violoncellistes qui possèdent tous une solide formation classique, diplômés de la prestigieuse Académie Sibelius d'Helsinki. Ils créent un son de metal lourd et épique sans utiliser de guitare ou de basse traditionnelles.
Les violoncelles électriques assurent les mélodies, les riffs et les lignes de basse souvent avec une distrosion similaire à celle d'une guitare électrique. Quant à la batterie, elle fournit un rythme plus lourd et puissant typique du Heavy metal.
Dès 1996, "Plays Metallica by Four Cellos" les fait connaître. Ils y jouent des reprises de Metallica. Puis ils reprennent ensuite des titres de groupe comme Sepultura, Rammstein ou Slayer.
Rapidement, ils commencent aussi à jouer leurs propres titres en y intégrant des éléments de Métal symphonique, de Métal progressif et de musique néo-classique.
Pour leurs chansons originales, ils collaborent fréquemment avec des chanteurs célèbres de la scène rock et metal (Till Lindemann de Rammstein, Corey Taylor de Slipknot / Stone Sour, et Adam Gontier de Three Days Grace).
Apocalyptica a vendu plus de quatre millions d'albums et est respecté pour sa capacité à fusionner la virtuosité classique avec la puissance du Heavy Metal, offrant une expérience à la fois brutale et mélodique.
Site officiel https://www.apocalyptica.com/